Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipement

S'équiper pour démarrer

La base pour une bonne sécurité

Dans un premier temps, quand on débute les cours, il n'est pas nécessaire d'investir immédiatement car la majorité des clubs sont équipés de matériel de prêt.

Par la suite quand on est décidé à continuer, on peut commencer rapidement à s'équiper sans forcément avoir besoin d'investir énormément dans le matériel.

Premier Achat

Côté sécurité l'achat inévitable : la bombe ou casque d'équitation.

L'important est de prendre une bombe ajustée à son tour de tête et de l'essayer. En effet on trouve des bombes dans tous les magasins de sports et évidemment les enseignes spécialisées dans le domaine équestre. On en trouve pour tout les budgets :du loisir au prestige avec une homologation sécurité qui reste la même. Après c'est une question de choix ! Effectivement on trouve des modèles généralistes, d'autres dédiées à certaines disciplines ou encore certaines plus stylisées que ce soit au niveau des matières, des couleurs, voir même des bombes avec des strass... Les design ont beaucoup évolués...mais pas que ...les normes de sécurité ont pas mal évolués également.

Pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule enseigne prestigieuse « Samshield » qui propose un service après vente type «révision».

La règle de base qui existe aussi en moto est qu'à partir du moment où il y a un choc sur la bombe ou le casque, il faut le changer.

Les plus pour démarrer

Même pour débuter, on peut investir dans des bottes ou des boots/chaps qui seront amplement plus adaptés pour monter à cheval que des baskets ou autres chaussures. Entre les deux, ce n'est qu'une question de choix, je pense qu'il faut essayer et voir là où l'on se sent le plus à l'aise. Comme pour la bombe, il existe une multitude de modèles, de matières (cuir, synthétique, plastique...) Il existe des modèles qui seront plus destinés à une utilisation durant la période « printemps/été » et d'autres par temps hivernal (boots ou bottes fourrées). Par la suite, on peut acheter des accessoires en cas de besoin comme des semelles fourrées par exemple.

Pour ma part, j'ai opté pour la combinaison boots/chaps que je trouve très confortable et plus modulable.

Le petit plus pour débuter, s'acheter un pantalon d'équitation appelé « culotte de cheval ». On en trouve comme pour le reste dans les grandes enseignes sportives ou spécialisées, et ce pour tout budget, des modèles hiver ou printemps/été, avec un large choix de matières et de couleurs...

Une fois équipé....il n'y a plus qu'à profiter !!

 

La Fée Sabots Blog sur la passion de l'équitation et le cheval

Tag(s) : #Equipement, #Cavalier, #Equitation

Partager cet article

Repost 0