Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les risques du métier

Une chute et ça repart !!

Le sport c'est bon pour la santé...oui mais...

Comme tout sport, l'équitation n'est pas sans risque...en effet déjà il faut prendre en compte le cheval à part entière, certes c'est un animal apprivoisé, mais il faut savoir que dans la nature le cheval fait parti de la famille des proies et garde ses instincts, ses réactions, ses bons et mauvais jours... L'équitation est avant tout un binôme entre le cheval et son cavalier, avec une transmission des émotions.

Une Passion...mais pas sans risque

A cheval, on sait tous que l'un des principal risque est la chute...Redoutée par tous, toujours plus ou moins dans nos esprits, pouvant influencer notre manière de monter. On peut «  bien tombé » ou au contraire...généralement quand la chute est proche nous avons nos réflexes naturels qui ne sont pas là pour nous aider comme le fait de se pencher en avant alors qu'il faut plutôt faire l'inverse, le déséquilibre en perdant un étrier comme si on se raccrochait à une bouée, mais avec le temps et beaucoup de travail de mise en selle, on a une meilleure assiette et donc par conséquent plus d'équilibre. On peut chuter pour une multitudes de raisons, le tout est d'en sortir indemne car le problème est surtout l'appréhension que cela peut engendrer...et à ce niveau là nous sommes tous différents.

cheval chute risque equitation oslo

Le cheval « poum »

Chacun à son expérience, pour ma part je n'ai pour le moment que deux chutes à mon tableau. La première était adolescente , qui fût sans conséquence, et je pense que plus jeune on appréhende pas le danger et ce que ça peut engendrer...puis il y a environ deux ans, je suis de nouveau tombée...et là diagnostique fracture de l'épaule...environ 8 mois d'arrêt de l'équitation...dès que j'ai pu remonter je n'ai pas hésité mais malgré tout j'ai eu pas mal d'appréhension une fois à cheval...je pense par expérience qu'il faut savoir l'admettre et se laisser le temps, savoir se faire bousculer à juste mesure pour dépasser ses craintes...mais après tout cela est propre à chacun.

On peut se donner un petit coup de pouce, on trouve maintenant des équipements afin de pouvoir se protéger au mieux et performant dont je ferais un article prochainement, mais également pour le côté psychologique où l'on peut faire de la relaxation voir même de l'hypnose afin de pouvoir passer certaines barrières mais également pouvoir se décontracter...et retrouver le plaisir de monter à cheval sans crainte.

La Fée Sabots Blog sur la passion de l'équitation et le cheval
Tag(s) : #Equitation, #Cavalier, #protection

Partager cet article

Repost 0