Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous pour un gilet...et un gilet pour tous!!

Même à Cheval....Sortez Couvert !!

Une Bombe oui mais pas que...

Comme on le sait l'équitation est un sport à part entière et pas sans risque. Si le port de la bombe est obligatoire pour les mineurs, pour les personnes majeurs défini par le règlement du centre équestre, on peut compléter par des gilets de protection.

Ceux-ci peuvent être obligatoire pour certaines disciplines comme l'attelage, le Trec et doivent être homologué aux normes fixés par la FFE. Donc avant tout achat...il faut bien définir l'utilisation que l'on veut en avoir, la protection que l'on recherche car il existe plusieurs modèles.

Un gilet oui...mais pas celui de sa grand-mère... !!

Il existe différents modèles allant de la simple protection dorsale à une protection plus complète (dos, thorax, cervicale, bassin, côte, abdomen)

Je vais répertorié les gilets par groupe...car beaucoup de marques en font...donc à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux

  • La Coque Dorsale : c'est la protection la plus simple que l'on puisse trouvé car elle protège uniquement le dos. Il existe beaucoup de modèle à différents prix. Elle est similaire aux coques dorsales que l'on trouve dans les protection pour motard, d'ailleurs quelques marques connues dans le monde de la moto se sont mises à faire une gamme pour les cavaliers. Par contre cette protection n'est pas homologué. Elle reste plutôt légère.

  • Le Gilet Articulé : ce gilet protège la zone dorsale mais également ventrale (côte, abdomen) voir sur certains modèles une partie pour le sacrum. Pour l'homologation beaucoup le sont, mais ne pas hésiter à s'en assurer auprès du fournisseur. Pour ce type de gilet, on en trouve pour tous budgets.

  • Le Gilet de Cross : il s'agit d'un système abosorbant les chocs et protégeant la partie dorsale /ventrale . Il est plutôt rigide, avec certains mouvements limités. Il est homologué par la F.F.E. Côté budget, il y en a pour toutes les bourses.

  • Le Gilet Gonflable : il offre une excellente protection. Il s'agit d'un système air qui emmagasine l'énergie lors de chocs. Pour son emploi, il faut acheter une pompe spécifique et gonfler le gilet avant sa première utilisation, après il suffit juste de vérifier sa pression en fonction des recommandations fournis par le fabricant. On peut aussi envoyer le gilet chez le fournisseur pour faire une vérification ou changement des pièces endommagées. Ce gilet est plus ou moins confortable...c'est un peu cavalier dépendant pour le ressenti mais reste plutôt léger. Beaucoup de modèles sont homologués. Un de ses inconvénients...le budget mais certaines marques ont un service après vente.

gilet gonflable protection equitation

  • Le Gilet Airbag : comme le gilet précédent, il offre une excellente protection avec en complément selon les fabricants une protections des cervicales et du sacrum. Il s'agit d'un système d'airbag comme pour une voiture qui va se déclencher en un temps très court (environ 0,8 secondes) grâce à une attache que le cavalier va fixer sur sa selle une fois sur le cheval. Cela permet de déclencher une cartouche de gaz par une certaine pression sur ce lien. Une fois la cartouche utilisée... il faut la changer. Il reste relativement confortable et léger. On peut le trouver en version gilet mais également en veste selon les marques. Pour la garantie des cartouches c'est environ 10 ans avec possibilité de la faire vérifier en cas de doute mais les consignes sont de les peser une fois par an (le poids demandé est stipuler par la marque).Il faut changer la cartouche si utilisée et son prix est d'une vingtaine d'euros . L'inconvénient là aussi est son prix plutôt honéreux à l'achat mais un service après vente de qualité...mais également son homologation en effet pour les épreuves obligatoires on peut le porter en complétant par un gilet aux normes.

gilet airbag protection equitation

Des gilets par milliers

Les gilets ont beaucoup évolués....et de nos jours on trouve une multitude de modèles avec es systèmes différents. Ils ont tous des avantages et des inconvénients que ce soit le poids, la rigidité, le prix....certains de ses critères peuvent freiner certaines personnes à en portés surtout quand il n'y a pas d'obligation....mais comme on dit...la santé elle n'a pas de prix...

La Fée Sabots Blog sur la passion de l'équitation et le cheval
Tag(s) : #Equitation, #Equipement, #protection

Partager cet article

Repost 0