Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHEVAL ET NAIL ART
CHEVAL ET NAIL ART

NAIL ART EQUIN

BEAU JUSQU'AU BOUT DES SABOTS

Dans les petits rituels du quotidien, il y a les petits soins des sabots. En effet, lors du pansage, on cure les sabots afin de retirer les saletés, et par la même occasion vérifier leurs états. Pour cela on se sert du traditionnel cure-pied accompagné d'une petite brosse dure. On le fait avant de monter. En petite astuce, si l'on monte sur un sol en sable, il est conseillé de ne pas retirer la couche de sable car elle a une fonction protectrice et isolante.

En plus de ce geste quotidien, fréquemment il faut appliquer un « vernis » à sabots appelé onguent dans le jargon des cavaliers que l'on applique sur la paroi et la sole du sabot.

UN VERNIS POUR CHAQUE SABOT

Il existe plusieurs onguents...oui mais alors...lequel? Quand? comment ?

Pour l'application, il suffit juste de s'équiper d'un pinceau spécifique mais pas onéreux, et de le faire sur des sabots nettoyer autant extérieur qu'au niveau de la sole et la fourchette du sabot.

Pour le choix de l'onguent, on trouve effectivement plusieurs types :

  • Onguent Noir : Il contient du goudron ayant des vertus perméables mais également antiseptiques et cicatrisantes, plus adapté pour des périodes ou zones humides. Il fortifie la corne, et préviens des fissures, des contusions de la sole et de la corne.

  • Onguent Blond : plus adapté pour des périodes ou zones sèches. Il ne contient pas de goudron et est enrichi en huiles végétales ( type Laurier) Il nourrit, hydrate et assouplit la corne et prévient également des contusions et des fissures.

  • Goudron de Norvège : il s'agit plus d'un système de pansement lors d'affection ou d'accident au niveau du sabot. Il est antiseptique mais aussi fongicide. Il prévient des affections type seimes, bleimes ou encastelure de crapaud.

  • Onguent Blanc : il est préventif et curatif de lésions ou crevasses, et aussi des gerçures. Il contient de l'oxyde de zinc et un bactéricide.

Après selon l'état du sabot on peut le mettre avant ou après la douche selon si le sabot est sec ou non. Pour la fréquence, tout est indiqué sur la notice de chacun des onguents.

POUR PLUS DE FUN

Depuis quelque temps, on peut trouver du vernis afin de pouvoir réaliser du « Nail Art » sur les sabots de nos montures. Ils ne sont pas nocifs, mais non pas vraiment de vertu dans les soins de ceux-ci, ils sont esthétiques. Pour l'enlever, il suffit juste de se munir d'une brosse et de l'eau chaude.

LES PETITS SOINS DU QUOTIDIEN

Ces petits rituels sont importants auprès de nos chevaux. Il s'agit de petits soins peu onéreux mais permettant d'éviter des soins plus importants. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller auprès de cavaliers expérimentés, de son maréchal-ferrant ou bien de son vétérinaire.

CHEVAL ET NAIL ART
Tag(s) : #Cheval, #soins, #Equitation

Partager cet article

Repost 0